L’association d’Artagnan possède un petit espace muséographique consacrée à l’histoire d’Anne-Charlotte de Chanlecy, dame de Sainte-Croix, et épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.
Après le visionnage d’un court film permettant de comparer le d’Artagnan de Dumas et le vrai d’Artagnan, les bénévoles vous présentent la vie de celle qui fut sa seule épouse et qui lui donna deux fils.
A l’issue de la visite de l’Espace d’Artagnan, vous serez conduits dans la chapelle seigneuriale de l’église où reposent Anne-Charlotte et ses fils.
Casaques et chapeaux sont également à votre disposition pour revêtir le temps d’une photo l’habit prestigieux des mousquetaires !

Vous pourrez y découvrir :

- Des documents d’archives
- Des objets de collection
- Des visites et animations personnalisées ...

Voir la galerie d'images en ligne intégré au:

Anne-Charlotte de Chanlecy, baronne de Sainte-Croix, épousa Charles de Bats de Castelmore d’Artagnan le 3 avril 1659 en l’église Saint-André des Arts à Paris.
Elle fut la seule et unique épouse légitime du valeureux mousquetaire et lui donna deux enfants qui furent eux aussi mousquetaires, mais le couple se sépara : Anne-Charlotte se retira au château de Sainte-Croix, sur ses terres pour administrer ses domaines. Elle mourut à Sainte-Croix le 31 décembre 1683 et fut inhumée à la chapelle seigneuriale le premier janvier 1684.

> Etude graphologique d'Anne-Charlotte de Chanlecy

Feuilletez le livre d'or de l'Espace d'Artagnan où personnages illustres et simples curieux ont laissé une trace de leur passage...