Enseigne

Nouvelle muséographie à découvrir !
L’association d’Artagnan possède un petit espace muséographique consacré à l’histoire d’Anne-Charlotte de Chanlecy, dame de Sainte-Croix, et épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan.
Laissez-vous conter sa vie et celle de d'Artagnan par les bénévoles qui vous conduiront également dans la chapelle seigneuriale de l’église où reposent Anne-Charlotte et ses fils.
Casaques et chapeaux sont également à votre disposition pour revêtir le temps d’une photo l’habit prestigieux des mousquetaires !

Vous pourrez également découvrir :
- Une boutique (ouvrages, jouets, souvenirs)
- Des documents d’archives
- Des objets de collection
- Des visites et animations personnalisées ...

Anne-Charlotte de Chanlecy, baronne de Sainte-Croix, épousa Charles de Bats de Castelmore d’Artagnan le 3 avril 1659 en l’église Saint-André des Arts à Paris.
Elle fut la seule et unique épouse légitime du valeureux mousquetaire et lui donna deux enfants qui furent eux aussi mousquetaires, mais le couple se sépara : Anne-Charlotte se retira au château de Sainte-Croix, sur ses terres pour administrer ses domaines. Elle mourut à Sainte-Croix le 31 décembre 1683 et fut inhumée à la chapelle seigneuriale le premier janvier 1684.

> Découvrez la vie du couple grâce à Odile Bordaz qui nous a proposé un texte très complet publié dans les Mémoire de Village fêtant les 20 ans de l'association d'Artagnan, en 2015.
> Etude graphologique d'Anne-Charlotte de Chanlecy

Feuilletez le livre d'or de l'Espace d'Artagnan où personnages illustres et simples curieux ont laissé une trace de leur passage...