Comme nous avons déjà eu l’occasion de le démontrer, il apparait que la plupart des lieux de cultes et figures païens aient été « christianisés » au fil des temps. Un lieu loin de chez nous mais connu de tous représente tout-à-fait cette appropriation de lieux de culte ancien au profit du christianisme : la forêt de Brocéliande. Rendue célèbre par les aventures du Graal, cette forêt se nomme aujourd’hui la forêt de Paimpont. Ce coin de Bretagne où se mêle légendes, mystères et croyances abrite une source dite « fontaine de Barenton ».
Cette fontaine, dont l'aspect peut paraître banal, cache de nombreux mystères. Lorsque l'on s'approche de l'eau, on peut voir des bulles s'échapper vers la surface. Une légende dit que de cette fontaine naissent les fées de l'eau : chaque bulle laisse échapper de minuscules fées invisibles à l'œil nu. Une autre dit que ces bulles magiques soignent de tous les maux et surtout de la folie, d'où le nom du village qui se situe sur le chemin de la fontaine : Folle-Pensée. Cette eau paraît bouillir à certaine période de l'année mais quand on y plonge la main, elle est d'une fraicheur incroyable.
Près de la fontaine se trouve une margelle de pierre dite « le Perron de Merlin ». Ce dernier avait pour habitude de s'y étendre pour se reposer ou pour attendre la venue de Viviane, sa bien-aimée. C'est près de cette fontaine qu'il lui apprit comment faire venir la pluie. Il suffirait de prendre de l'eau de la fontaine et de la déverser sur celle-ci pour que la pluie se mette à tomber. La légende se transforma en croyance populaire, amenant des générations successives à se rendre à des processions pour demander la pluie, et ce jusque dans les années 1950.