Le village de Condal tel qu’on le connait aujourd’hui est le résultat de l’association de deux communes : Condal et Saint-Sulpice. C’est en 1809 que Saint-Sulpice (qui comptait « 25 feux » et « 80 communiants » au temps de Courtépée) fut réuni à Condal qui comprenait alors 80 feux et 300 communiants. Si la population de Condal a connu des hauts et des bas, elle est à l'heure actuelle en hausse. D'un point de vue économique, sur les 40 établissements recensés au 31 décembre 2010 par l'INSEE, 32,5% sont à vocation agricoles, 7,5% industrielles, 10% liés à la construction et 40% aux transports et commerces divers. Les 10% restants représentent l'administration publique et l'enseignement. Une école est effectivement présente dans le village, fonctionnant en RPI avec Dommartin-les-Cuiseaux. Une forte activité associative est également présente sur la commune. Je ne donnerai pas la liste exhaustive des associations de peur d'en oublier mais l'on peut tout de même citer le Comité des Fêtes ou le club de football et d'autres initiatives récentes telles que "Les petites mains" (création avec les enfants) et "De fil en aiguille" (travaux de couture et autres, réalisés par des personnes se retrouvant le deuxième jeudi du mois dans une salle du café, seul commerce encore en activité dans le bourg faisant également office de dépôt de pain et de bureau de tabac-presse). La population de Condal est relativement jeune puisqu'en 2009, la moitié de la population avait entre 20 et 65 ans, l'autre moitié se partageant entre les moins de 20 ans et les plus de 65 ans. La tranche d'âge 30/60ans représentant à elle seule 55% de la population et les retraités composent 15% des habitants de Condal . Cette situation est en partie due à la présence d'entreprises employant de la main d'œuvre sur la commune, à la proximité avec Saint-Amour ainsi qu'à la création d'un lotissement au lieu-dit "La Pinède", dans les années 1972.

Paysage à Condal...