La Bresse, comme toute région rurale, est un pays qui a su conserver ses vieilles traditions, ses coutumes, sa culture, mais son histoire et ses particularités géologiques et géographiques ont accentué ce phénomène.
La Bresse a créé et conservé sa civilisation car, pendant des siècles, elle fut un pays coupé de l’extérieur, confiné dans un cadre local notamment à cause de la nature de son sol et d’un réseau routier quasiment inexistant. En effet, il aurait fallu effectuer un empierrement difficile à trouver sur place et les biefs, rivières, les prairies marécageuses représentaient des obstacles souvent infranchissables. Pour toute ces raisons, la Bresse était un pays contourné, inaccessible pour les transports importants, ce qui a créer une réputation de pays replié sur lui-même.
On peut deviner les conséquences de ceci sur la vie de la population bressane : une région qui vit isolée crée un style, un comportement qui lui est propre, et ceci pendant des siècles. La Bresse est un pays ayant une grande faculté de conservation : pays de bocage, pays d’élevage, pays de laboureurs, pays de traditions, de coutumes, pays qui s’est donné une culture, un des folklores les plus riches de France.