En général, le mobilier bressan est de style rustique et Louis XV c’est-à-dire à pieds galbés et surtout associant plusieurs essences, comme nous l’avons déjà vu. S’il est très présent chez les Bressans, le mobilier de ferme n’est pas le même que celui que l’on trouvait dans les maisons bourgeoises. Ainsi, les meubles de ferme étaient assez petits du fait de la petite taille des fermes bressanes, très basses de plafond.
Faisons ensemble un petit point sur le mobilier type d’une ferme bressane en commençant avec l’élément le plus important, la table. Toute la famille vivait dans une grande pièce chauffée par la cheminée, l’hutau, au centre duquel était la table à « yettes » ou à tirettes, ces tiroirs coulissants servant de rangement, de garde-manger, séparés par un petit tiroir central et présents uniquement sur un côté. L’assise se faisait sur des bancs car permettant d’accueillir beaucoup de monde autour de la table : le maître de maison au centre (face au petit tiroir), le grand valet à côté, puis les fils et domestiques, les femmes restant debout pendant le repas des messieurs.
La table était placée sous la poutre maîtresse de la maison, parallèlement, poutre qui soutenait une échelle à pain ou dans laquelle étaient pratiqués des trous pour placer la cuillère de chacun que l’on prenait installé sur le banc. Au bout, pouvait être adjoint un panetier (l’ancêtre de notre huche à pain), coffre en bois dans lequel on plaçait le pain et muni d’un système de récupération des miettes. Plus généralement, on conservait le pain là où on l’avait confectionnait, à savoir dans la maie, ou pétrin, sorte de coffre trapézoïdal sur pieds.
Si l’on mangeait dans cet hutau, on y dormait aussi, dans des lits de coin fermés où dormaient les parents et dans un autre les enfants, la plupart du temps ensemble, têtes bêches. Les nouveau-nés étaient placés dans une bercelonnette, berceau haut et étroit placé près du lit des parents pour le bercer directement couchés, à la main ou au pied.