Autre type de construction donc, le pan de bois, appelé généralement colombages et connu dans d’autres régions telles que l’Alsace ou la Normandie. Plus qu’un élément décoratif, le pan de bois est la base de la maison bressane puisqu’elle en constitue l’ossature. Assemblée par tenons et mortaises, chevillée, la structure de la maison forme un ensemble, un squelette de bois où chaque pièce et utile à la stabilité d’ensemble de la maison.
Le plus souvent en chêne, l’une des pièces la plus importante des pans de bois est la « sole » (ou soule, ou seule), pièce de bois dont dépendait autrefois la longueur de la maison puisqu’il s’agit de la poutre formant la base de la structure. Posée à même le sol puisque la maison bressane n’avait au départ pas de soubassement (par la suite on en fit en briques, ou parfois en pierre), la sole devait être enjambée afin de passer le seuil de la porte. Caractérisée par son aspect flottant, la maison bressane ne supporte aucune section de ses bois mais a la particularité d’être montable et démontable à merci du fait de son ossature en bois chevillé.
C’est ainsi que la maison était autrefois assimilé à un bien mobilier, à ces « bastiments levables de dessus leurs fonds » comme stipulé dans l’ouvrage de Charles Revel en 1664, en ce sens qu’elle n’était pas fixe et pouvait être déplacée. De nombreux exemples en témoignent notamment au cours du 17ème siècle mais aussi plus récemment comme ce fut le cas pour la ferme des Mangettes à Saint-Etienne-du-Bois, déplacée en 1983 et accueillant maintenant dans le même village l’un des espaces d’exposition du site visitable « Maison de Pays en Bresse ».
Autre anecdote liée à la construction en pans de bois et à sa rapidité d’exécution sur place : les maisons construites en une nuit ou « maisons de Lune ». Dès le Moyen-Âge et jusqu’après la Révolution Française si un couple (ou une personne) sans le sou décidaient de quitter le domicile familial, ils pouvaient s’installer sur un terrain inculte tel que landes ou communaux en une nuit. Si au matin la cheminée fumait par un trou de la toiture, le terrain et la maison étaient leur propriété. Un tel exploit était réalisable grâce à la construction en pan de bois : on préparait l’ossature de la maison à part et lors d’une longue nuit d’hiver où la Lune était claire (pour mieux voir dans l’obscurité, d’où le nom donné à ces maisons) amis et familles montaient la structure par pan et l’on remplissait par la suite les panneaux en torchis et l’on couvrait de chaume la toiture. La maison été faite !