Avant que les tracteurs et autres innovations mécaniques n’arrivent, quels étaient les travaux réalisés par les Bressans en période hivernale ?
L’une des premières préoccupations était de préparer la réserve de bois pour le chauffage. La coupe du bois de chauffage se faisait dans les parcelles personnelles privées, dans les bois communaux lorsque des coupes étaient autorisées ou dans certains bois où s’exerçait un privilège un peu particulier. C’était le cas au hameau de Tagiset, entre Sainte-Croix, Frontenaud et Varennes qui fut une commune libre à l’époque révolutionnaire. De cette histoire, il en est resté un bois « communal » de Tagiset dans lequel les habitants de ce hameau venaient se servir de façon plus ou moins régulière.
En plus des bûches de bois, on en profitait pour confectionner les fagots qui serviraient à allumer le poêle de la maison, le four à pain ou la chaudière pour la nourriture des animaux. La confection des fagots relevait d’un véritable savoir-faire, comme l’est aujourd’hui la plupart des gestes quotidiens de nos aïeux. Avant l’apparition de la fagoteuse, le bressan préparait deux liens, habituellement un en chêne que l’on tordait à même le fagot et un autre en noisetier, en forme de boucle. On plaçait le bois sur ces deux liens que l’on serrait par la suite. Les branches de bouleaux trop petites pour être fagotées étaient mises de côté pour la fabrication des bouleaux.