Un autre moyen, plus catholique dirons-nous, étaient l’invocation de saints, par le fait de bénédictions, par le port de médailles ou par la rencontre directe à travers des reliques ou des représentations.   Côté reliques, la Bresse n’a rien à envier aux plus grandes basiliques italiennes puisque les reliques ont fait par le passé l’objet d’un véritable commerce agréé par l’Eglise. De Rome, du Proche-Orient ou des pays de la Méditerranée, les reliques (ossements ou objets de saints et de martyrs ou instruments de la Passion) ont été ramenées au temps des croisades puis distribuées aux évêques qui les firent enchâssées et distribuées dans la paroisse. Il va sans dire que certains « marchands » ou « indics » de reliques ont profité du phénomène pour s’enrichir expliquant ainsi le fait que certains saints se retrouvent avec plus de dix doigts répartis autour de la planète ! Ces reliques étaient exposées dans de petits coffres vitrées plus ou moins importants, souvent de réels bijoux d’orfèvrerie. L’église de Sainte-Croix-en-Bresse possède encore aujourd’hui un morceau de la vraie croix dans un beau reliquaire. Mais il était plus simple pour les croyants de porter leur dévotion sur des éléments visibles, quasi réels. C’est ainsi qu’à Dommartin-les-Cuiseaux, c’est un mannequin représentant sainte Séverine, jeune martyre romaine, qui fut déposé en 1846. Comme le dit Marcel Baroë : « On lui attribue toutes sortes de mérites car la ferveur superstitieuse-religieuse se portait plus facilement vers des reliques représentant un corps humain complet ne demandant pas d’effort particulier pour se représenter l’intercesseur.  » C’est également sans doute pour cette raison que l’on se tournait volontiers vers les images, les statues des saints présentes dans nos églises pour se guérir des maux.

L’église de Sainte-Croix renferme des reliques de la vraie croix.