Parmi la vingtaine de lieux recensés en Saône-et-Loire dits « chapelles à répit », certains se trouvent dans notre région à l’image de Notre-Dame de Bon Rencontre à Nanc près de Saint-Amour ou de Notre-Dame Miraculeuse (ou de l’Isle) à Bletterans. On rapporte encore que dans la chapelle seigneuriale de Sainte-Croix, la statue de Notre-Dame de Pitié aurait ressuscité un bébé au 17ème siècle juste le temps de la baptiser.
Mais la plus célèbre des vierges à répit bressanes est sans conteste la vierge noire de Notre-Dame du Noyer à Cuiseaux. On raconte qu’en 1249, un berger découvrit une statue de la Vierge Marie au pied d’un noyer : on la porta en l’église du village mais le lendemain elle était de retour auprès de son noyer. Le seigneur de Cuiseaux, Jean de Chalon, fil alors construire une chapelle en ce lieu. On rapporte encore que la statue y fit jaillir une source miraculeuse guérissant les maladies des yeux.
La statue, qui est une vierge noire, se trouve actuellement en l’église de Cuiseaux où une chapelle lui est consacrée et dont les murs sont recouverts d’ex voto puisque. En effet, surtout au 18ème siècle, on lui attribue divers miracles : protection contre la peste et la variole, contre la sécheresse, et même contre l’invasion des Prussiens. Toujours invoquée de nos jours, on allait surtout la voir en tant que Vierge « à répit » : on lui attribue d’avoir redonné vie à 63 enfants mort-nés entre 1702 et 1867.
Enfin, on faisait également référence à Saint Vit (ou Vite) pour ranimer les enfants afin de leur administrer le sacrement du baptême comme ce fut le cas en l’église de Mouthier-en-Bresse. Les dons du saint sont facilement compréhensibles : pour ranimer un corps on prononçait le nom du saint à répétition « Vit, Vit, Vit… » sensé redonner vie…