Après avoir fait le tour des boulangeries, merceries et autres ateliers de sabotiers en général présents autrefois dans tous les villages de Bresse, faisons un petit détour chez quelques commerçants installés uniquement dans les bourgs importants car produisant des denrées ne relevant pas d’une consommation quotidienne : photographes, libraires, pharmaciens et horlogers bijoutiers vont nous ouvrir leurs portes…
« Souriez ! Le petit oiseau va sortir… »Voici une phrase que nous avons tous entendus devant un appareil photo et qui semble aujourd’hui déjà bien désuète à l’air du numérique mais qui autrefois relevait d’un véritable privilège. En effet, jusque dans les années 1950’, il était rare de trouver des appareils photographiques au sein des chaumières bressanes : les rares clichés étaient souvent dus à certains membres de la famille plus aisés, plus au fait du progrès et citadins. On photographiait alors les moments où les cousins de Paris venaient au temps des moissons, lors des mariages ou plus tristement des décès.
La photographie est inventée en 1839 par deux Français, Daguerre et Nicéphore Niepce, bien connu dans notre région puisque originaire de Chalon-sur-Saône où un musée porte d’ailleurs son nom.
Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps. Depuis Aristote, on savait mettre la réalité en boîte : il suffit de percer un « petit trou » dans une chambre noire (principe de la camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent. Joseph Nicéphore Niepce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827) : la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire).
Nicéphore meurt en 1833 et Louis Jacques Mandé Daguerre poursuit l'amélioration du procédé. En découvrant le principe du développement de l'image latente, Daguerre trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, Il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son soutien.
La photographie était née !