« Ding » ! La porte poussée, la clochette brise le silence d’une échoppe bien éclairée par de grandes opalines et dont les murs sont habillés de grandes étagères en bois montant jusqu’au plafond, remplies d’ouvrages dont la tranche de couleur rehaussée de dorures attirent l’œil. Sur ces étagères se trouvent soigneusement rangés des livres, de quoi ravir les esprits de « nourritures terrestres ».
Bien qu’en milieu rural, la lecture faisait souvent partie intégrante des veillées en famille : les personnes sachant lire lisaient à haute voix des ouvrages, principalement des journaux achetés le jour même où que l’on se passait dans le hameau, de voisin en voisin. On suivait ainsi ce qu’on appelle aujourd’hui « l’actualité » nationale, les échos économiques en essayant de comprendre tout en donnant son avis. La lecture et l’achat des livres sera plus tardive notamment à cause du coût d’achat d’un investissement que l’on trouvait moindre et non nécessaire : pour la lecture il y avait les journaux et devant les travaux de la ferme à effectuer, nul besoin de paresser devant un livre !... Mais peu à peu, grâce à la scolarisation par exemple, les bouquins font partie de l’intérieur bressan.
Les journaux ont également était un moyen d’introduction de la littérature dans les familles bressanes, surtout auprès de la gente féminine, grâce aux feuilletons. Les lecteurs et lectrices ont pris l’habitude de suivre les aventures des romans à suite sortis de l’imagination d’auteurs prolixes.
Les librairies étaient également le lieu de vente de tout ce qui relevait de l’écriture : encre, plumes, crayons à mines, boîte de compas, matériel de géométrie, ardoises, tampons mais aussi parfois machines à écrire. Publicité « Remington », « Excelsior » animaient le peu de murs restant dégagés des étagères rythmées par une ou plusieurs échelles en bois nécessaires au libraire vêtu d’une blouse grise ou blanche pour accéder aux rayonnages les plus élevés. Parfois, la librairie-papeterie se faisait maroquinerie et vendait cartables, pochettes… bref de quoi ravir les écoliers…