Un autre bruit résonne dans le bourg ce matin : moins présent que le marteau sur l’enclume du forgeron mais tout aussi lancinant, c’est le menuisier devant son établi qui est en train de raboter.
De façon discrète, le menuisier est au quotidien et durant toute leur vie aux côtés des villageois : on dort petit dans le berceau qu’il a confectionné avec soin, on vit au milieu des tables, chaises et autres pièces de mobilier qu’il a créées… pour finir ensuite dans le cercueil qu’il a préparé…
L’atelier du menuisier sent bon le bois, la sciure et est le royaume d’une multitude d’outils ayant chacun leur utilisation spécifique : vilebrequins, vrilles, étaux, rabots à moulures ou simples, maillets en bois, bédanes, égoïnes, marteaux, hachettes, scies à main, équerres… et bien d’autres encore !…
Sous l’Ancien Régime, le menuisier est également paysan : l’été dans les champs, l’hiver travaillant le bois à l’aide de ses fils. Car autrefois, on était souvent menuisier de père en fils comme l’a expliqué dans son livre intitulé Mémoires d’un Compagnon Agricol Perdiguier.
Né en 1805, son avenir est déjà tout tracé car son père souhaite que l’un de ses fils reprenne son atelier de menuisier. Débutant dans l’environnement familial, il se lève tous les jours à 5h du matin pour travailler jusqu’à 8 ou 9h du soir. Le dimanche, il faut mettre de l’ordre autour de l’établi, ranger le bois, balayer la sciure : l’apprenti n’est guère libre avant 10h ou midi. En échange, il est nourri et logé mais ne reçoit pas de salaire.
Pour parfaire ses connaissances et sa qualification professionnelle, Agricol part accomplir son Tour de France : la tradition veut qu’un travail particulier appelé « chef-d’œuvre » soit effectué à son issue. Deux musées sont aujourd’hui consacrés au compagnonnage et à ces chefs-d’œuvre : l’un est à Tours et l’autre à Romanèche-Thorins.
Au départ, menuisier et ébéniste revêtent deux sens différents : l’ébéniste, au 17ème siècle, est l’artisan habile réalisant des meubles en ébène. Puis, il désigne plus généralement tous les artisans créant des meubles de grande qualité et ayant donné des preuves évidentes de leurs capacités. Enfin, contrairement au menuisier, l’ébéniste se laisse le droit de signer ses œuvres en apposant sous un fauteuil ou dans la partie cachée d’un meuble, son estampille personnelle réalisée grâce à un outil en fer portant en relief à son extrémité la marque de l’ébéniste ou ses initiales. Une amende était encourue par celui utilisant l’estampille d’un autre ébéniste ou si celui-ci le prêtait à quelqu’un. A partir de la Révolution Française, avec la suppression des corporations et des associations de métiers, toutes les règles disparurent : tout artisan du bois peut désormais signer ses travaux, tout comme les restaurateurs, tapissiers ou marchands de meubles.