Le mois d’août amène chaque année le retour d’un intéressant phénomène : les étoiles filantes. La nuit du 10 au 11 août, périodiquement, on disait voir les larmes que saint Laurent, le jour de sa fête, versait abondamment sous l’apparence d’étoiles filantes. Si l’explication scientifique en a depuis longtemps été démontrée, les légendes populaires en ont fait les larmes d’un saint ou des âmes émigrant d’une planète à une autre. Se mouvant rapidement, à peine a-t-on le temps de formuler un souhait avant la fin de l’apparition ; en le formant rapidement, on a la chance de le voir s’exaucer. Saint Laurent avait également sa fête issue d’un vieux droit seigneurial existant encore à Châteaurenaud au XVIIIème siècle et que ses seigneurs s’efforçaient de maintenir ou de faire revivre. Le jour de la foire de saint Laurent très anciennement établie, des prêtres familiers de l’Eglise de Louhans étaient tenus de venir en grande pompe et au son des flûtes et du tambour, présenter au seigneur de Châteaurenaud sur la place publique (sous les ormes devant le château), à l’issue des vêpres et après différentes promenades sur la foire, deux gâteaux de fine fleur de froment. L’origine ancienne de ce droit et de cette cérémonie était le don par le seigneur de quatre soitures de pré à la chapelle des prêtres familiers de Louhans, en échange de l’hommage de ce gâteau. Cette fête fut l’occasion par la suite, pour Châteaurenaud et Louhans d’un jour de liesse. Saint Laurent était également évoqué ce jour-là, comme saint Antoine son concurrent, pour préserver des maladies des bestiaux et principalement les porcs. Si dans certains sanctuaires comme à Cuiseaux on allait toucher l’image de saint Antoine et faire une offrande, on venait aussi à Châteaurenaud s’adresser à saint Laurent pour les porcs et aussi les poules malades. Ce jour était autrefois la fête des pompiers : ils allaient en corps à la messe faire bénir de grosses brioches placées sur une civière reposant sur les épaules de deux sapeurs pompiers, et sur laquelle se dressait une statuette de saint Laurent, gril à la main et avec de belles grappes de raisins noirs. Un joyeux banquet avait lieu après la messe.