Comme en juillet, le mois d’août est pauvre en traditions populaires à l’exception du 15 août.
Le 15 août, c’est l’Assomption, la Mi-Août ou Notre-Dame de la Mi-Août. Cette fête, l’une des plus anciennes du catholicisme a pris en France, un caractère plus solennel et en quelque sorte national depuis que le roi louis XIII avait choisi ce jour pour mettre sa personne et son royaume sous la protection de la Vierge et pour demander un dauphin au ciel par son intercession : c’était ce qu’on appelait le vœu de Louis XIII. Plus tard, Napoléon Ier désigna le jour de l’Assomption pour celui de sa propre fête et, sous Napoléon III, ce fut également le jour de l’Empereur qu’un acte officiel faisait célébrer dans tout le pays comme fête nationale. Les autorités allaient en cortège à la messe et l’après-midi il y avait mat de cocagne, course en sacs et le soir illuminations et feux d’artifices.
A ce moment de l’année, l’herbe est fauchée, la moisson à peu près faite, on peut se lever plus tard, d’où le dicton « A la mi-août, le faucheur dort son saoul ». Ceux qui font des conserves d’œufs connaissent un dicton  qui affirme que « les œufs recueillis entre les deux Notre-Dame (15 août et 8 septembre) se conservent beaucoup mieux que les autres ». Le lendemain de l’Assomption, le 16 août, est le jour de saint Roch, saint précieux pour se protéger des maladies contagieuses, notamment de la peste.
Enfin, en cette période de récolte, rappelons l’usage de certaines quêtes se faisant dans plusieurs paroisses, suite à d’anciennes coutumes. Les curés avaient de longue date l’habitude de lire à la messe, de Pâques à la Toussaint, l’évangile dit de la Passion en forme de prières pour obtenir de bonnes et abondantes récoltes. En rémunération de cette prière, il était fait chaque année au moins de la récolte une quête en grains (ou en vin dans les pays vignobles) appelée quête de la passion ou quête des gerbes. A la quête du curé se joignait aussi celle du sacristain. Dans quelques paroisses bressanes, en octobre et novembre, il y avait la quête des gaudes et la quête des sonneurs, après la commémoration des morts.