La nuit du 24 au 25 décembre, les uns mangeaient, les autres entamaient des chants de Noël en patois mais certains étaient parfois trop curieux…
On croyait que cette nuit-là les bêtes s’agenouillaient et se parlaient entre elles dans les étables. Mais personne n’aurait voulu s’en assurer de peur de payer de sa vie cette indiscrète curiosité… Ainsi, Lucien Guillemaut nous rapporte l’aventure d’un malheureux que la curiosité a condamné : « J’ai entendu raconter à Ormes qu’un fermier, qui avait voulu entendre parler le bœuf, mourut le lendemain. Doutant quelque peu de la légende, il avait voulu en avoir le cœur net. Il était allé se coucher dans la crèche de ses bœufs vers les onze heures du soir. Sur le coup de minuit il entendit le Bardot dire au Roussot : « Dis donc, Roussot, qu’allons-nous faire demain ? ». – Le Roussot répondit : « Nous allons mener notre mettre en terre » ; puis, ils se turent. Le maître frappé de frayeur s’en alla et mourut de saisissement ».
Désormais ce sont les enfants qui, curieux, attendent impatiemment le passage du Père Noël… Santa Claus, le Père Noël, Saint-Nicolas et Sinterklaas ne font qu’un, descendant du roi romain des Saturnales. Saint-Nicolas fut un saint du IVème siècle et son culte se répandit au Moyen-Âge en Suisse, en Allemagne et en Hollande ; le jour de sa fête, le 6 décembre, fut ensuite associé à l’offrande de cadeaux. L’image du vieil homme à la barbe blanche habillé de rouge est très récente. Il y a un siècle, il était généralement représenté habillé d’une grande robe marron ou d’une fourrure, avec une couronne de houx sur la tête, portant une croix et une gourde de vin.
En 1885, aux Etats-Unis, un imprimeur de Boston imagina le Père Noël vêtu de rouge ; ce thème fut ensuite repris par la société Coca-Cola qui, dans les années 30, inventa l’image d’un joyeux personnage dans un costume rouge bordé de fourrure blanche. Les rennes qui tirent le traîneau du Père Noël viendraient des légendes du dieu viking Woden qui parcourait le ciel avec des rennes et 42 chasseurs fantômes.
Quel que soit son aspect, le Père Noël émerveille toujours autant petits et grands…