Traditions bressanes

Les signes tenaient autrefois une place très importante dans la vie quotidienne des Bressans : au moment de la naissance, ils présageaient sur l’avenir de l’enfant.
Concernant la naissance, une particularité bien connue était l’enfant heureux d’être « né coiffé », c’est-à-dire la tête recouverte d’une petite peau, un morceau de membrane amniotique: on pouvait ainsi espérer pour lui un brillant avenir. Si elle n'est pas enterrée ou brûlée, la coiffe pouvait être séchée et conservée comme talisman. On lui attribua longtemps de nombreuses qualités: elle devait protéger de toute mort violente, notamment par noyade en souvenir du liquide amniotique.
Comme on l’a vu précédemment, les femmes poursuivant leurs travaux quotidiens jusqu’à l’accouchement, le nourrisson pouvait ainsi venir au monde en pleine campagne où chaque lieu de naissance avait un sens sur la destinée de l’enfant : si il naissait aux champs, il serait courageux ; si c’était au four, il serait gourmand et fragile ; et si c’était sur un fagot, il serait pauvre, vigoureux et aventurier… 
Déjà chez les Romains, on pensait que les dieux, s’occupant ainsi de l’enfant avant sa naissance, devaient avoir pour lui des vues favorables : la déesse de la naissance, « Carmentis », était aussi celle de la prophétie. La simple façon de naître pouvait présager le destin d’un enfant et déterminer le choix de son nom décrivait la singularité de sa naissance. Ces croyances se retrouvent encore aujourd’hui dans de nombreuses cultures traditionnelles, notamment en Afrique.
A l’inverse, certains signes étaient jugés funestes : naître les pieds en avant était ainsi jugé contraire à la nature. A Rome, pour détourner le danger d'une mauvaise présentation de l'enfant, on invoquait deux « Carmentes », « Antevorta » (celle qui tourne en avant), et « Postverta » (celle qui tourne en arrière).
On parle aussi souvent de ces taches qui existent parfois sur la nouveau-nés et appelées les « envies » : selon les préjugés, elles ne pouvaient être que le résultat des désirs, curieux et bizarres, parfois indiscrets, de la mère pendant la grossesse…

Dès la naissance de l’enfant, on connaissait sa destinée et ses traits de caractère d’après des signes favorables ou non.

En cette fin d’année, les animaux sont à l’honneur : fête des rats le 29 et fête des bêtes à cornes et des chevaux le 31 décembre… Le jour de la Saint Sylvestre était autrefois en Bresse la fête des bêtes à cornes et des chevaux. On tenait, pour terminer  l’année, à porter sa pensée et ses souhaits sur le bétail et la ferme, unique fortune de bien des cultivateurs. Une statue de saint Sylvestre existait en l’église de La Genête : on y venait de très loin, surtout de l’Ain, pour lui demander la guérison des bœufs et des chevaux. Les personnes chargées de ce « viage », après avoir prié un certain temps, sortaient et faisaient le tour de l’église trois fois de suite en imitant la marche du bœuf ou le trot du cheval, selon l’animal à guérir. Mais le 31 décembre n’était pas seulement la fête des bêtes. Ce même jour ou un peu avant, les vieux garçons fêtaient parfois saint Sylvestre : ils se réunissaient pour de joyeuses agapes suivies d’un bal où ils tentaient de trouver enfin l’âme sœur… Enfin, la Saint Sylvestre qui clôture l’année et qui était la veille du grand jour des étrennes générales, était aussi un jour à cadeaux. Dans la plupart des maisons on faisait autrefois des gaufres de sarrasin destinées aux pauvres enfants du village qui venaient souhaiter la bonne année et recueillir quelques aumônes et friandises : « Je vous souhaite, disaient-ils, la bonne année, une parfaite santé et le paradis à la fin de vos jours », -Je vous le souhaite pareillement, répondait-on. Le lendemain était une fête de famille, fête des enfants, des amis et des serviteurs de la maison. C’était un jour chômé où l’on se faisait un devoir d’assister à la messe pour bien commencer l’année… Les enfants allaient par troupes souhaiter la bonne année dans les familles où ils espéraient recevoir quelques friandises, des fruits, un sou. La journée se passait en récréations et amusements auxquels prenait part la jeunesse : ainsi, le curé devait fournir  un petit pain que l’on lançait par-dessus le toit de la cure. De l’autre côté, les jeunes hommes du village rivalisaient d’habileté pour le récupérer et gagner l’admiration de tous.

Débutons donc par le commencement, par la naissance et avant tout l’accouchement. La femme enceinte, en Bresse autrefois, devait travailler à la ferme auprès de son époux et de sa famille le plus tard possible afin d’aider aux travaux agricoles et ménagers. Lorsque les premières douleurs se faisaient sentir, on allait quérir la sage-femme : cette dernière n’était pas présente dans tous les villages mais l’on faisait bien souvent appel aux « matrones », ces vieilles femmes mères elles-mêmes de plusieurs enfants et ayant quelques connaissances empiriques en la matière.
L’accouchement se faisait à la maison : la maman était souvent accompagnée de sa propre mère ou d’une autre femme proche. Lorsque tout se passait bien pour l’enfant comme pour la mère (le manque d’hygiène ou le travail excessif avaient bien souvent des conséquences dramatiques), la sage-femme coupait le cordon ombilical et le ligaturait par un nœud ou au moyen d’un fil spécial. Alors que l’on prescrivait à la maman un verre de vin chaud pour reprendre des forces, on emmaillotait le nourrisson après l’avoir baigné, séché et vêtu avec précaution. Son corps était pris comme dans un sac, lui évitant tout mouvement, et sa tête recouverte d’un petit bonnet. 
On le couchait ensuite dans un berceau ou une bercelonnette au confort rudimentaire mais soigné et c’est ainsi que débutait la vie d’un petit Bressan autrefois…

 

Les fêtes patronales étaient l’occasion de réjouissances comme savait le faire nos aïeux malgré une vie rude.
Au mois de juin, les fêtes chômées ont toujours été fréquentes : après celles de la Pentecôte qui duraient plusieurs jours, venaient la Fête-Dieu, la Saint-Claude, la Saint-Barnabé, la Saint-Jean, la Saint-Eloi, la Saint-Pierre… On trouve ainsi 70 jours fériés par an au XVIIème siècle en Bresse, nombre réduit à 43 au siècle suivant, ce qui faisait, avec les dimanches, une centaine de jours de « repos » par an. Le jour de repos devenait souvent un jour de plaisir et de bombance, quand la matière première ne manquait pas : il fallait bien s’amuser un peu pour rompre la monotonie de l’existence.
Mais c’était surtout le jour de la fête patronale que l’on s’en donnait à cœur joie. Cette fête avait lieu au mois de juin dans une quinzaine de paroisses de la Bresse louhannaise : ainsi, le 29 juin pour la Saint-Pierre, on faisait la fête à Diconne, Devrouze, Louhans, Ménetreuil, Montjay, Montret, Saillenard ou encore Simard.
Autrefois, les fêtes patronales étaient partout célébrées le jour de la fête du Saint protecteur du village : ce n’est qu’après la Révolution que ces fêtes furent transférées au dimanche qui le suit. Elles avaient dans toutes les paroisses et communautés une grande importance. Au point de vue religieux, elles étaient l’occasion de cérémonies et de processions, et au point de vue des mœurs et des habitudes locales, elles constituaient une série de divertissements et réjouissances où l’on se rendait de paroisse en paroisse.
Dans certaines localités de Bresse, le jour de la fête patronale a changé au cours des siècles : ainsi à Sainte-Croix elle avait lieu le 4 mai, pour l’Invention de la Sainte-Croix. Aujourd’hui, elle est célébrée le dimanche suivant le 14 septembre, exaltation de la Sainte-Croix. Toutefois, c’est le 25 avril, saint Marc, que les habitants des hameaux de Tagiset et de l’Abergement célébraient leur fête patronale. 
Ce jour-là, et c’était pour beaucoup le seul de l’année, on mangeait de la viande en famille et avec les amis et on buvait quelque peu. Puis on dansait sur la place du village où, dès qu’avaient sonné les Complies, le ménétrier monté sur des tréteaux préparait son coup d’archet, ou le joueur de vielle (il y en avait un dans beaucoup de hameaux) s’apprêtait à tourner sa manivelle et donner des airs bressans. On dansait aussi dans les cours ou sur l’aire durcie des granges dans les hameaux éloignés.